Monthly Archives

octobre 2019

ReVeTN #8 – Visite au cœur du moteur de recherche français Qwant

By Nos prochains événements

4 décembre 2019
 Visite au cœur du moteur de recherche français Qwant

Nous évoluerons au cœur d’une des réussites les plus étonnantes du numérique français, le moteur de recherche Qwant lancé à l’assault d’un géant ultra dominant en février 2013. Ce sont surtout des enjeux liés à la vie privée des internautes qui ont motivé le fondateur Eric Léandri. Notre guide dans cette aventure sera Tristan Nitot, VP advocacy Open Source et vie privée de Qwant, avocat convaincu et reconnu de ces sujets qui a rejoint l’aventure en 2018, partagera ses convictions avec nous. Il nous présentera quelques-uns des projets de développement de la jeune pousse. Tristant Nitot a contribué aux débuts de Netscape, a présidé Mozilla Europe, et a été membre du Conseil National du Numérique entre 2013 et 2016. En 2016, il a publié le livre « surveillance:// ».

18h à 20h, chez Qwant, 7 rue Spontini 75116 Paris

Pour participer, inscrivez-vous ici


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de démo et de la relation commerciale qui peut en découler

Adresse
97 rue Saint-Lazare
75009 Paris
Téléphone
+33(0)1 40 20 41 41

ReVeTN#7 – le Club Acadys reçoit l’avocate spécialiste du numérique, Annabelle Richard “Et si les géants du numérique remplaçaient les États ?“

By Non classé, Nos prochains événements

6 novembre 2019

Rencontre avec Annabelle Richard, avocate spécialiste du numérique, 

« Et si les géants du numérique remplaçaient les États ? »

Pour le 7e Rendez-Vous en Terre Numérique du Club Acadys, nous accueillerons Annabelle Richard, avocate à la cour aux barreaux de Paris et de l’État de New-York, partner Pinsent Mason, sur le thème : « Et si les géants du numérique remplaçaient les États ? »

Annabelle Richard, partner du cabinet Pinsent Mason, est à la fois avocate à la Cour au barreau de Paris et au barreau de l’État de New York. Sa maîtrise de l’univers numérique et sa connaissance des mondes anglo-saxons lui donnent une hauteur de vue sur les grands enjeux que les plateformes et réseaux sociaux font peser sur le droit et sur les États.

Elles s’interrogera avec nous sur ce qui se passerait si Facebook, Google, Amazon, Uber, AirBnB, Amazon, Alibaba, remplaçaient les États. Une véritable question et non un sujet de sciences-fiction! Ces plateformes regroupent déjà les citoyens en communautés qui échappent aux États. Elles brassent l’information au point d’influencer la politique. Leurs algorithmes redéfinissent les règles du travail. Elles réaménagent les territoires , etc. Et comme elles avancent au rythme accéléré du numérique, elles créent de nouvelles règles de facto qui tentent de s’imposer sur le droit.

Les politiques, souvent trop peu informés, sont dépassés. Au point de donner à ces géants encore plus de pouvoir avec le droit à l’oubli ou la loi sur les propos haineux, par exemple…

Si les plateformes menacent, remplacent, dépassent les États, elles régiront aussi la vie de vos entreprises.

Avec Annabelle Richard, nous prendrons ensemble la mesure de ce risque.

Rendez-vous le 6 novembre 2019, à 18h30 à l’Atelier Reeve, 28 rue du sentier, 75009 Paris.

Pour participer, inscrivez-vous ici


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de démo et de la relation commerciale qui peut en découler

Adresse
97 rue Saint-Lazare
75009 Paris
Téléphone
+33(0)1 40 20 41 41

ReVeTN #6 – Visite du #39bis, l’Open Inovation lab de Sanofi pour la e-santé

By Non classé, Nos précédents événements

Mercredi 2 octobre

 ReVeTN #6 – Visite du #39bis, l’Open Inovation lab de Sanofi pour la e-santé

Ce dispositif d’innovation collaborative sur le modèle de l’intrapreneuriat, est un incubateur de projets innovants conçu par les collaborateurs pour les collaborateurs. Il propose aux employés de Sanofi un environnement d’intelligence collective, des conférences, des ateliers, un studio, des équipements de réalités virtuelle et augmentée, une agence de design thinking, etc. Aurélien Chedevergne, #39bis Open Innovation Lab Manager, a été notre guide. Il a décrypté pour nous la raison d’être et le fonctionnement du lab. L’occasion pour nous de toucher du doigt certains des projets.